Loader - Nuit de la Photo
Isadora Romero

Thomas Flechtner

Suisse , 1961

Colder

Colder parle de paysage. L’école de Düsseldorf avait remis le genre au goût du jour avec des photos précises et neutres faites à la chambre, restituant, avec un maximum de détails, des paysages industriels qui existent tels qu’ils sont montrés.
Ses fondateurs, Bernd et Hilla Becher, traduisaient ainsi une volonté quasi scientifique de fixer et de cataloguer ce qui va disparaître pour en garder la mémoire exacte.
A l’opposé de cette démarche, Thomas Flechtner nous emmène dans le monde de l’introspection et du mystère. Les éléments vibrent, l’hiver étouffe les sons, le monde moderne fait place à un silence feutré.
La Ville de La Chaux-de-Fonds — située à 1000 mètres d’altitude — se présente de nuit, au coeur de l’hiver. La lueur des réverbères colore le paysage enneigé de teintes bleutées, rosées ou dorées, loin du monochrome de Snowfall. L’homme est absent, les lumières indiquent son repli à l’intérieur des maisons.
Le photographe parcourt les allées et les abords de la ville déserte. Il marche dans les rues silencieuses, au crépuscule ou au lever du jour. Ici et là les lumières des maisons se font timides comme si les habitants craignaient d’afficher leur présence.
Un sentiment d’intemporalité plane sur le travail de Flechtner. Ses photographies sont réalisées à la chambre, une technique qui exige une approche méthodique, lente et précise. Résultant de longs temps de pose, les images appellent au calme. Le temps semble s’être arrêté ou avoir ralenti. Le spec-tateur doit uniquement se laisser absorber par l’environnement — tout comme le photographe qui a longuement arpenté en solitaire cette ville figée par le froid.
Nathalie Herschdorfer
Site personnel

Centre culturel ABC


Édition : 2013
Flechtner Thomas  - Colder
Copyright © Thomas Flechtner | | Tous droits réservés
Flechtner Thomas  - Colder
Copyright © Thomas Flechtner | | Tous droits réservés