Nous nous sommes inspirés des Rencontres d’Arles pour organiser une nuit de la photo à 570 km plus au Nord, à 1000m d’altitude en Suisse francophone, à La Chaux-de-Fonds.
C’est une ville industrielle au passé historique certes moins prestigieux que celui d’Arles, mais cependant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son urbanisme industriel lié à l’horlogerie.
Nous constatons que tout le potentiel de la photographie et ses protagonistes reste largement méconnu, malgré l’énorme diffusion dont l’image bénéficie aujourd’hui. C’est ce qui nous a poussés à organiser la première Nuit qui a eu lieu le 21 janvier 2012, parallèlement à la 70ème Biennale d’art contemporain des amis du musée des beaux-arts.
Nous avons opté pour la projection d’images par cycles montrés en boucle. Nous offrons aux photographes que nous avons sélectionnés la possibilité de présenter une série photographique pendant environ 5 minutes; chaque cycle réunit 3 ou 4 photographes et dure de 15 à 20 minutes.
Nous travaillons avec les institutions culturelles et muséales de la ville pour une soirée qui se veut conviviale. L’intérêt pour notre manifestation va croissant en Suisse romande et au-delà, elle contribue à mettre la photographie contemporaine à la portée de tous.
Notre festival rayonne à l’extérieur. Nous ne demandons pas aux photographes d’être présents mais accueillons volontiers ceux qui souhaiteraient venir ici pour la Nuit. Le public se déplace d’un lieu à l’autre à son gré.
Après la première Nuit, nous nous sommes constitués en Association pour la Nuit de la Photo à la Chaux-de-Fonds, association sans but lucratif dont les membres sont bénévoles.