Dans le cadre de Nuit de la Photo, nous organisons chaque année une lecture de portfolios qui se tient l’après-midi même entre 13h et 16h. Cette lecture s’adresse à des photographes, artistes photographes, professionnels ou amateurs pour qui la photographie représente une activité importante. Ils présenteront leur travail à un jury constitué de photographes, artistes plasticiens, enseignants dans le domaine de l’art visuel, curateurs d’exposition, directeurs de musée, pour avoir un avis critique sur leur travail. On attend d’eux qu’ils présentent un ensemble de photos cohérent, autour d’une thématique personnelle. Les images ( 20 à 30 ) peuvent être présentées sous forme de tirages (max. 30x40cm), sur un ordinateur portable ou dans un livre.
La candidature est effective après une sélection préalable par le comité de la Nuit de la Photo, notamment lorsque le nombre de dossiers présentés dépasse la capacité de l’événement, soit une dizaine de photographes.
Les conditions et délais de la prochaine lecture de portfolios, qui se tiendra samedi 19 février 2022 lors de la 10e Nuit de la Photo, seront annoncés à l’automne 2021.
La lecture a lieu à La Chaux-de-Fonds.
Les photographes qui présentent des images numériques doivent emmener avec eux un ordinateur.
Edmond Charrière | ancien conservateur MBA, directeur Maison Blanche Le Corbusier |
Denis Rouèche | artiste, galeriste à Neuchâtel |
Xavier Voirol | photographe, membre agence Focale |
Jennifer Sunier | graphiste, agence SUPERO, La Chaux-de-Fonds |
Martine Walzer Palomo | enseignante, sous-directrice lycée Blaise Cendrars, La Chaux-de-Fonds |
Sylvie Béguelin | directrice, bibliothèque et archives de la Ville, La Chaux-de-Fonds |
Evelyne Charrière | historienne de l’art |