Loader - Nuit de la Photo
François Portmann

Pétur Thomsen

Islande , 1973

Imported Landscape

« En 2003 la Compagnie Nationale d’Électricité d’Islande se lance dans un projet appelé ‹ Projet Hydroélectrique de Kárahnjúkar ›, dans l’Est de l’île. Il s’agit de la construction de trois barrages, dont un sera le plus haut d’Europe, et d’une usine hydroélectrique d’une puissance de 700 mW. Les barrages retiennent les eaux du fleuve Jökulá á Dal, créant ainsi un lac artificiel de 57 km2, le lac Hálslón.
Ce projet a été mis sur pied pour approvisionner en électricité une nouvelle usine d’aluminium implantée dans le fjord de Reyðarfjörður par l’Américain Alcoa. Mais le lac artificiel et l’exploitation industrielle du lieu ont dénaturé la plus grande zone sau-vage d’Europe. Et Kárahnjúkar est non seulement le projet le plus grand mis sur pied en Islande, mais également le plus contro-versé. Il a soulevé de nombreux débats, les opposants écologistes se sont battus pour préserver une nature sauvage, les partisans soutenant la nécessité de profiter de l’énergie offerte par la nature.
Il m’est apparu que la photographie serait pour moi la meilleure façon de prendre part à ce débat, je suis donc allé régulièrement sur place depuis le début des travaux en 2003 rendre compte à travers mes images de la transformation des lieux, de ce que devenait le paysage contemporain. »
Pétur Thomsen
Site personnel

Temple Allemand


Édition : 2013
Thomsen Pétur - Imported Landscape
Copyright © Pétur Thomsen | | Tous droits réservés
Thomsen Pétur - Imported Landscape
Copyright © Pétur Thomsen | | Tous droits réservés