Loader - Nuit de la Photo
François Portmann

Luc Chessex

Suisse , 1936

De toutes les couleurs

Né à Lausanne dans une ville de population presque intégralement blanche, Luc Chessex vit aujourd’hui dans une cité mouvante et chamarrée. Un monde nouveau a émergé, qui brasse les destinées, les cultures et les appartenances. C’est cette identité en devenir qu’explore la série De toutes les couleurs.
À partir de 2009, et durant près de deux ans, le photographe a arpenté l’agglomération lausannoise, captant tous les signes du formidable brassage culturel à l’oeuvre. Loin de se contenter d’un regard distancié sur ce phénomène, il a voulu au contraire en pénétrer les ressorts profonds ; c’est pourquoi il s’est mué en véritable anatomiste du corps social, cherchant à en scruter tous les plis. Ainsi, des arrêts de bus à Police-Secours, des garderies aux bibliothèques, des boîtes de nuit aux salles de mariage, de l’Hôpital de l’enfance à Luna Park, Luc Chessex s’est immiscé dans les endroits les plus variés, dressant peu à peu le portrait d’une population en mutation, redessinée par les migrations, le déracinement, l’intégration.
Ces photographies aux couleurs délibérément saturées ont bien sûr valeur de témoignage — il s’agit de rendre compte d’une évolution sociale majeure — mais elles revêtent également une portée politique : en exprimant la possible fraternité entre gens d’ici et d’ailleurs, Luc Chessex s’attaque im-plicitement à tous les discours d’exclusion et rappelle que « l’histoire de l’acceptation de l’autre a toujours besoin d’être remise sur le tapis ».

Club 44


Édition : 2013
Chessex Luc - De toutes les couleurs
Copyright © Luc Chessex | | Tous droits réservés
Chessex Luc - De toutes les couleurs
Copyright © Luc Chessex | | Tous droits réservés