Loader - Nuit de la Photo
Isadora Romero

David Marchon

Suisse , 1958

Au coeur de la musique

« Ma démarche a été de faire ressortir le trac, la joie ou l’émotion dans les regards. Le fait de travailler pour la presse quotidienne depuis des années me donne peu l’occasion d’effectuer des reportages suivis. Mais cette année, la rédaction en chef m’a donné ‹ carte blanche › pour photographier différentes manifestations dans la région. Parmi elles, le festival de musique ‹ le Chant du Gros › au Noirmont.

J’ai tout de suite été enthousiaste et un simple échange de mail et quelques coups de téléphone m’ont permis d’avoir accès aux loges ; ensuite, à moi de convaincre les artistes. J’ai essayé de mettre de l’émotion dans les regards tout en conservant dans mes photos l’esprit backstage qui prévaut dans ces loges décalées et éphémères.
Même lorsque j’avais déjà pu faire la connaissance de certains artistes tôt dans la journée, j’ai préféré les photographier au dernier moment, juste avant l’entrée en scène, pour avoir ce regard concentré, avec le trac qui commence à se faire sentir. Souvent je n’avais que très peu de temps pour réaliser la photo.
Pour évoquer l’atmosphère générale des concerts, j’ai ajouté des images de scènes et de spectateurs, captant leurs regards, tantôt débordants d’émotion, tantôt admiratifs ; c’est très jouissif pour un photographe ! »
David Marchon
Site personnel

CIFOM


Édition : 2013
Marchon David - Au coeur de la musique
Copyright © David Marchon | | Tous droits réservés