Loader - Nuit de la Photo
Eamonn Doyle

A PROPOS

NUIT DE LA PHOTO - LA CHAUX-DE-FONDS - SUISSE

Nous nous sommes inspirés des Rencontres d’Arles pour organiser une nuit de la photo à 570 km plus au Nord, à 1000m d’altitude en Suisse francophone, à La Chaux-de-Fonds.

C’est une ville industrielle au passé historique certes moins prestigieux que celui d’Arles, mais cependant inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son urbanisme industriel lié à l’horlogerie.

Écran de neige - 2013 - © Eveline Perroud Musée d'histoire - 2015 - © Eveline Perroud

Nous constatons que tout le potentiel de la photographie et ses protagonistes reste largement méconnu, malgré l’énorme diffusion dont l’image bénéficie aujourd’hui. C’est ce qui nous a poussés à organiser la première Nuit qui a eu lieu le 21 janvier 2012, parallèlement à la 70ème Biennale d’art contemporain des amis du musée des beaux-arts.

Conference au Club 44 de Christian Lutz - 2013 - © Eveline Perroud Club 44 - 2016 - © Eveline Perroud

Nous avons donc opté pour la projection d’images par cycles montrés en boucle. Nous offrons aux photographes que nous avons sélectionnés la possibilité de présenter une série photographique pendant environ 5 minutes; chaque cycle réunit 3 ou 4 photographes et dure de 15 à 20 minutes.

MBA - 2014 - © Eveline Perroud MBA - 2014 - © Eveline Perroud MBA - 2015 - © Eveline Perroud
MBA - 2015 - © Eveline Perroud Temple Allemand - 2016 - © Eveline Perroud Cinéma ABC - 2016 - © Eveline Perroud

Nous travaillons avec les institutions culturelles et muséales de la ville pour une soirée qui se veut conviviale. L’intérêt pour notre manifestation va croissant en Suisse romande et au-delà, elle contribue à mettre la photographie contemporaine à la portée de tous.

Notre festival commence aussi à rayonner à l’extérieur. Nous ne demandons pas aux photographes d’être présents mais accueillons volontiers ceux qui souhaiteraient venir ici pour la Nuit. Le public se déplace d’un lieu à l’autre à son gré.

Après la première Nuit, nous nous sommes constitués en Association pour la Nuit de la Photo à la Chaux-de-Fonds, association sans but lucratif dont les membres sont bénévoles.

Notre ambition est double :
  • donner l’occasion à des photographes d’ailleurs de se faire connaître à un public nouveau
  • donner la possibilité à des photographes de notre pays de montrer leur travail et l’occasion de se confronter à des photographes d’ailleurs

© Supero © Supero

Notre démarche :
  • Une unique soirée de projections, ouverte par une conférence qui traite de la photographie.
  • Une dizaine d’écrans répartis dans différents lieux culturels de la ville, dont le Musée des beaux-arts.
  • Sur chaque écran 3 ou 4 photographes dont les images passent en boucle durant toute la soirée.
  • Nous demandons aux photographes un diaporama de 4 à 6 minutes d’images sonorisées.
  • Nous ne demandons pas aux photographes d’être présents lors de la Nuit.
  • Un catalogue est publié pour laisser aux photographes une trace de leur participation et au public une explication de leur démarche et approche de la photographie.
  • Un prix du public est décerné à la fin de la soirée.
  • La manifestation est gratuite.