Loader - Nuit de la Photo
Julie Joubert

Programmation 2026

16 janvier 2026

La programmation 2026 de la Nuit de la Photo est désormais en ligne.
Elle réunit plus de trente photographes aux écritures fortes et singulières, entre grands noms de la photographie internationale et regards contemporains engagés.
L’ensemble de la programmation est à découvrir via le lien ci-dessous.

PROGRAMMATION 2026

Cette édition propose un parcours éclectique et cohérent, traversant l’intime, le politique, le documentaire et le poétique. On y croise des récits de territoires et de mémoire, comme Madagascar, Terre des Esprits de Rijasolo, ou La Liberté n’est plus un rêve de Matthieu Gafsou, immersion dans les Jeunesses campagnardes suisses.

Les tensions du monde contemporain affleurent dans American Madness d’Adam Gray, Ukraine, survivre au milieu des ruines de Gaëlle Girbes ou encore Azov Horizons de Patrick Wack. À l’inverse, certains projets explorent des dimensions plus sensibles et introspectives : Sans visage de Sarah Carp, Âmes flottantes de Patricia Laguerre ou Le chœur du deuil de Nora Teylouni.

La photographie comme expérience esthétique est également au cœur de cette sélection, avec les atmosphères cinématographiques de Todd Hido (Bright Black World), les pianos abandonnés de Romain Thiery (Requiem pour pianos), ou les paysages mentaux et sensoriels de Xavier Voirol (AETHER).

La programmation fait aussi dialoguer les générations, en accueillant des figures majeures de l’histoire de la photographie telles que Marc Riboud et Louis Stettner, aux côtés de démarches résolument contemporaines comme Épiderme de Marc Renaud, réflexion puissante sur notre rapport au sol et à la terre.

Une programmation dense, plurielle et engagée, à découvrir dès maintenant dans son intégralité sur notre site.