Loader - Nuit de la Photo
Eamonn Doyle

APPEL AUX PHOTOGRAPHES

LECTURE DE PORTFOLIOS

Dans le cadre de la 6ème Nuit de la Photo, nous organisons une lecture de portfolios l’après-midi même entre 13h et 16h.

Cette lecture s’adresse à des photographes, artistes photographes, professionnels ou amateurs pour qui la photographie représente une activité importante.

On attend d’eux qu’ils présentent un ensemble de photos cohérent, autour d’une thématique personnelle. Les images peuvent être présentées sous forme de tirages, sur un ordinateur portable ou dans un livre.

Pour faire acte de candidature à la lecture du 18 février, les photographes intéressés doivent adresser un dossier électronique qui décrit leur rapport à la photographie et la démarche de ce qu’ils entendent présenter aux experts. Ils doivent également envoyer une série de 8 images pour que le jury puisse évaluer la qualité et la cohérence de la proposition :


portfolio@nuitdelaphoto.ch


La candidature deviendra effective après une sélection préalable par le comité de la Nuit de la Photo, notamment si le nombre de dossiers présentés dépasse la capacité de l’événement, soit une dizaine de photographes.

Les travaux devront parvenir jusqu’au 31 janvier 2017, les photographes sélectionnés recevront la confirmation de leur admission à la lecture au plus tard le 8 février 2017.

Chaque photographe pourra passer 15 minutes avec chacun des 8 experts-lecteurs. Ces lectures en tête à tête dureront 2h, ensuite les photographes installeront leurs photos sur les tables et les experts pourront encore passer de l’un à l’autre avant de voter. Ils désigneront parmi les candidats un photographe qui participera à la 7ème Nuit de la Photo en 2018.

La première phase de soumission des dossiers est gratuite. La sélection à la lecture du samedi 18 février 2017 implique une participation aux frais d’organisation de 20.- CHF

La lecture aura lieu dans une salle de l’ESTER (école du secteur tertiaire), rue du Progrès 38-40, à La Chaux-de-Fonds

Le jury sera constitué de photographes, artistes plasticiens, enseignants dans le domaine de l’art visuel, curateurs d’exposition, directeurs de musée, etc..

Les photographes sélectionnés devront se présenter à l’ESTER à 12h45, la session se terminera vers 16h, une heure avant la conférence de Paolo Woods, en ouverture de la « Nuit » au Club 44. Les photographes qui présentent des images numériques doivent emmener avec eux un ordinateur.

Au nom de la Nuit de la Photo
Estelle Moser et Ludovic Schopfer, coordinateurs du projet
Claude-André Moser, président de la Nuit de la Photo